L’isolation du toit est l’un des projets d’amélioration énergétique prioritaires les plus importants. Les maisons peuvent économiser jusqu’à 30 % d’énergie en isolant les greniers et les toits. Comment ça se passe ? Combien coûte l’isolation d’une toiture ? Qui peut obtenir de l’aide ? Lebaillif Couverture fait le point.
L’importance d’isoler votre maison
L’isolation des toitures limite les déperditions de chaleur dans votre habitation. En effet, une toiture peut représenter jusqu’à 30 % des ponts thermiques dans une maison. Avoir recours à des travaux d’isolation permet de réduire votre consommation d’énergie et de réduire vos factures d’électricité. À long terme, cela peut également contribuer à améliorer la classe énergétique de votre propriété. Une faible consommation d’énergie facilite la location ou la vente de votre logement.
Techniques d’isolation de la toiture : intérieur ou extérieur ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons d’isoler le toit de votre maison. Étant donné que l’isolant est installé à la hauteur du toit en pente, le type d’isolant installé est déterminé par les conditions suivantes :
- L’état de la charpente et de la couverture
- L’usage des combles
- La place disponible
L’isolation du toit par l’extérieur est la plus drastique, mais pas forcément la plus courante. Elle est appliquée lorsque la couverture et le toit doivent être complètement remplacés. Dans cette technique, la couverture du toit est enlevée pour installer l’isolant. C’est la solution la plus chère, mais en même temps, la plus efficace. Dans certains cas, on peut insérer des panneaux de toiture porteurs entre la charpente et la toiture. Une isolation rigide (technologie de sous-couche) peut même être installée.
L’isolation du toit par l’intérieur peut être conseillée si votre grenier a été rénové ou si vous envisagez d’aménager le grenier en chambre à un moment donné. Cette isolation consiste à appliquer une couche d’isolant directement sur la structure du toit. L’isolation est permise en plaçant l’isolant au niveau de la structure du toit (entre ou en dessous des poutres). Pour obtenir une isolation efficace, il faut généralement installer deux couches d’isolant en croix et ajouter également une membrane pare-vapeur.
Travaux d’isolation : pensez à la ventilation
Vos travaux d’isolation doivent de préférence être combinés avec des travaux de ventilation. En effet, une bonne ventilation assure un air sain et réduit la pollution et l’humidité, été comme hiver. Si votre maison est bien isolée, la meilleure solution est une VMC double flux. La particularité de ce système est qu’il est équipé d’un échangeur de chaleur. En hiver, l’air neuf entrant dans la maison bénéficie de la chaleur de l’air sortant et permet de limiter l’utilisation du chauffage. En été, l’air chaud venant de l’extérieur est refroidi avant d’entrer.
Contactez Lebaillif Couverture pour vos questions et vos devis
L’aide d’un expert est cruciale pour mener à bien votre projet. C’est pour cela que Lebaillif Couverture reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’isolation de votre toiture. Nous vous proposons un service à un tarif très compétitif. Rendez-vous sur notre site Web pour faire vos devis en ligne gratuitement.